SparkMaker
Identifier, réunir et rendre accessibles les meilleurs talents, sujet par sujet,
dans une configuration immédiatement opérationnelle.
Convictions
1. Les agences sont contraintes à une course à la rentabilité alors que les marques sont en attente d’engagement, de qualité, et d'un haut niveau de conseil.
2. Une même agence ne peut objectivement être bonne sur tous les sujets, dans tous les secteurs, dans tous les métiers, avec la même équipe de création. Quitte à faire appel à des free, autant le faire directement.
4. Il n’y a pas de petits budgets. Toutes les marques ont « une histoire à raconter ». C’est l’intérêt du sujet et l’ambition du projet qui priment. Pas la taille.
3.Choisir des sujets par affinité et constituer une équipe sur-mesure permet de livrer un travail de meilleure qualité, avec plus de souplesse et à moindre coût.
Process
1. Un casting complet du team de création : les meilleurs freelances indépendants ou en agences par rapport au sujet.
2. Un casting d’agences en affinité avec le sujet, et au niveau requis, si l’annonceur a besoin de s’adosser à une structure lourde pour la gestion du compte au quotidien ou à un réseau international.
Dans les 2 cas le pilotage et le planning stratégique sont assurés par SparkMaker.
Cette approche fonctionne à une condition : accorder de l’importance à la « relation ». Chaque mission ou collaboration est une expérience relationnelle dynamique et engagée.
Fondateur
de Coca-Cola à McDonald’s.
Rémi Ronjon a créé SparkMaker en octobre 2013, après un parcours 100% en agences dans des grands groupes de communication :
HDM Paris, McCANN Paris, JUMP France, BEING / TBWA et HAVAS 360 Paris.
2 budgets marquants et structurants : COCA-COLA (8 ans chez McCANN) et McDONALD’S (10 ans dans le groupe TBWA).
Une très forte expertise des marques-enseignes et des Réseaux, notamment dans les secteurs de la Restauration commerciale, des Services et de l’Aménagement de la maison.
Un « dernier tour » chez HAVAS 360 à Paris avec les fonctions de DGA jusqu’au « déclic » : l’abandon des grands groupes pour lancer son projet entrepreneurial à partir de la vision du métier à laquelle il croit aujourd’hui : le sur-mesure.
Références personnelles
Aménagement de la maison
Mobalpa, Perene, SoCoo’c,
Arthur Bonnet, Sogal,
La Manufacture d’Intérieurs,
Piscines Desjoyaux, Weldom, PerDormire.
Services - Distribution - Equipement
Leboncoin.fr, Adecco, Esso, Agip,
Point S, King Jouet, Go Sport, April, CIC Lyonnaise de Banque, Crédit Agricole, Agenda Diagnostics.
Sport - Tourisme - Loisirs
Go Sport, Jeux Olympiques d’Albertville, Camel Trophy,
Salomon, Rossignol,
La Plagne, France Montagne, ESF, Compagnie des Alpes, Walibi,
Pocket Jeunesse, Huttopia.
Restauration commerciale
McDonald’s, Elior, L’Arche Cafétéria, Le Bœuf Jardinier, Philéas, Café Leffe, Pomme de Pain, Casino
Cafétéria.
BtoB
Schneider Electric, Somfy, Eliance, Avenance, Fournier, Perene.
Food
Coca-Cola, Vittel, Leffe, Hoegaarden, Stella Artois, La Bécasse, Martini, Réa, Joker, Granini, Fruiss,
1883 Philibert Routin, Blédina, Régilait, Babette, Princesse Amandine,
Confédération Générale du Roquefort, Erstein, Panzani, Garofalo, Lustucru Frais.
Missions
Stratégie et Architecture de marque, Plateforme de marque, Positionnement, Naming, Brand content, Workshop d'Innovation ou de Créativité.
De la conception jusqu’à la mise en œuvre et au pilotage.
Communication produit ou institutionnelle, Communication BtoB, BtoBtoC et BtoC.
Marketing opérationnel, Communication réseaux et enseignes, CRM, Shopper marketing, Street marketing.
Identité visuelle, Packaging, Architecture commerciale, Stands.
Conception ou Relifting de sites, Communication sur les réseaux sociaux, Conception de contenus web.
Conception et fabrication de catalogues et de tout type de support print et PLV.
Sélection de talents ciblés en fonction du secteur et de la mission.
Organisation et gestion de compétitions d’agences ou de prestataires pour le compte d’un annonceur.
Valeurs
Le calme et la confidentialité doivent servir nos clients. L’agitation permanente ne sert pas la réflexion.
Le faire savoir (valoir) est dépassé.
Nous privilégions les sujets sérieux avec de belles histoires à raconter.
La course aux briefs n’est pas un gage de qualité. Ni de bonne santé.
Nous sélectionnons nos talents via notre réseau, sur réputation, books et références.
L’affinité et l’engagement sur un sujet permettent de pousser plus loin l’ambition. Il n’y a rien de brillant sans passion.
L'excellence des échanges est un prérequis pour des délivrables de qualité. Elle fait naître confiance et fidélité. Nous ne sommes pas très
one-shot.