SparkMaker

Nous ne sommes pas une « agence » mais une offre alternative pour les marques en attente de conseil stratégique et de qualité créative de haut niveau.
1.
SparkMaker est une structure de conseil stratégique courte, souple, mobile et de haut niveau, qui effectue en fonction du sujet un « casting extérieur » très fin des ressources, qu’elles soient créatives, opérationnelles ou liées à une expertise.
Notre valeur ajoutée :
Identifier, réunir et rendre accessibles les meilleurs talents, sujet par sujet,
dans une configuration immédiatement opérationnelle.
2.

Convictions

Le business model des agences classiques ne répond plus aux attentes d’un grand nombre d’annonceurs.

1. Les agences sont contraintes à une course à la rentabilité alors que les marques sont en attente d’engagement, de qualité, et d'un haut niveau de conseil.

2. Une même agence ne peut objectivement être bonne sur tous les sujets, dans tous les secteurs, dans tous les métiers, avec la même équipe de création. Quitte à faire appel à des free, autant le faire directement.

4. Il n’y a pas de petits budgets. Toutes les marques ont « une histoire à raconter ». C’est l’intérêt du sujet et l’ambition du projet qui priment. Pas la taille.

3.Choisir des sujets par affinité et constituer une équipe sur-mesure permet de livrer un travail de meilleure qualité, avec plus de souplesse et à moindre coût.

Process

Une approche sur-mesure avec un casting de talents exigeant dans 2 configurations possibles.
3.

1. Un casting complet du team de création : les meilleurs freelances indépendants ou en agences par rapport au sujet.

2. Un casting d’agences en affinité avec le sujet, et au niveau requis, si l’annonceur a besoin de s’adosser à une structure lourde pour la gestion du compte au quotidien ou à un réseau international.

Dans les 2 cas le pilotage et le planning stratégique sont assurés par SparkMaker.

Cette approche fonctionne à une condition : accorder de l’importance à la « relation ». Chaque mission ou collaboration est une expérience relationnelle dynamique et engagée.

Fondateur

26 ans d’expériences, 100% en agences, sur des grandes marques,
de Coca-Cola à McDonald’s.
4.
Photo Rémi Ronjon fondateur Sparkmaker

Rémi Ronjon a créé SparkMaker en octobre 2013, après un parcours 100% en agences dans des grands groupes de communication :

HDM Paris, McCANN Paris, JUMP France, BEING / TBWA et HAVAS 360 Paris.

2 budgets marquants et structurants : COCA-COLA (8 ans chez McCANN) et McDONALD’S (10 ans dans le groupe TBWA).

Une très forte expertise des marques-enseignes et des Réseaux, notamment dans les secteurs de la Restauration commerciale, des Services et de l’Aménagement de la maison.

Un « dernier tour » chez HAVAS 360 à Paris avec les fonctions de DGA jusqu’au « déclic » : l’abandon des grands groupes pour lancer son projet entrepreneurial à partir de la vision du métier à laquelle il croit aujourd’hui : le sur-mesure.

Références personnelles

Marques en réseaux, grande conso, food, stratégie BtoB et BtoC.

Aménagement de la maison
Mobalpa, Perene, SoCoo’c,
Arthur Bonnet, Sogal,
La Manufacture d’Intérieurs,
Piscines Desjoyaux, Weldom, PerDormire.

5.

Services - Distribution - Equipement
Leboncoin.fr, Adecco, Esso, Agip,
Point S, King Jouet, Go Sport, April, CIC Lyonnaise de Banque, Crédit Agricole, Agenda Diagnostics.

Sport - Tourisme - Loisirs
Go Sport, Jeux Olympiques d’Albertville, Camel Trophy,
Salomon, Rossignol,
La Plagne, France Montagne, ESF, Compagnie des Alpes, Walibi,
Pocket Jeunesse, Huttopia.

Restauration commerciale
McDonald’s, Elior, L’Arche Cafétéria, Le Bœuf Jardinier, Philéas, Café Leffe, Pomme de Pain, Casino Cafétéria.

BtoB
Schneider Electric, Somfy, Eliance, Avenance, Fournier, Perene.

Food
Coca-Cola, Vittel, Leffe, Hoegaarden, Stella Artois, La Bécasse, Martini, Réa, Joker, Granini, Fruiss,
1883 Philibert Routin, Blédina, Régilait, Babette, Princesse Amandine,
Confédération Générale du Roquefort, Erstein, Panzani, Garofalo, Lustucru Frais.

Missions

Le casting de talents permet un accompagnement complet ou ciblé sur une expertise.
6.
Consulting
Stratégie et Architecture de marque, Plateforme de marque, Positionnement, Naming, Brand content, Workshop d'Innovation ou de Créativité.
Stratégie de communication
De la conception jusqu’à la mise en œuvre et au pilotage.
Publicité
Communication produit ou institutionnelle, Communication BtoB, BtoBtoC et BtoC.
Retail
Marketing opérationnel, Communication réseaux et enseignes, CRM, Shopper marketing, Street marketing.
Design
Identité visuelle, Packaging, Architecture commerciale, Stands.
Digital
Conception ou Relifting de sites, Communication sur les réseaux sociaux, Conception de contenus web.
Edition
Conception et fabrication de catalogues et de tout type de support print et PLV.
RP et e-RP
Sélection de talents ciblés en fonction du secteur et de la mission.
Conseil dans le choix d'agences
Organisation et gestion de compétitions d’agences ou de prestataires pour le compte d’un annonceur.

Valeurs

Les agences réfléchissent tous les jours sur les valeurs des marques. Mais quelles sont les leurs ?
Nous, nous en défendons 4
Discrétion
Le calme et la confidentialité doivent servir nos clients. L’agitation permanente ne sert pas la réflexion.
Le faire savoir (valoir) est dépassé.
7.
Sélection
Nous privilégions les sujets sérieux avec de belles histoires à raconter.
La course aux briefs n’est pas un gage de qualité. Ni de bonne santé.
Nous sélectionnons nos talents via notre réseau, sur réputation, books et références.
Passion
L’affinité et l’engagement sur un sujet permettent de pousser plus loin l’ambition. Il n’y a rien de brillant sans passion.
Relation
L'excellence des échanges est un prérequis pour des délivrables de qualité. Elle fait naître confiance et fidélité. Nous ne sommes pas très
one-shot.